

LA RENCONTRE
Nous sommes tous unis. Le sort de l'humanité entière dépend des relations de chacun avec les autres. Jamais nous n'avons à ce point dépendu les uns des autres.
Mais nous ne le comprenons pas. L'Homme échoue à devenir un être doué de compassion, il est incapable d'entraide. Si nous persistons dans cette attitude qui exige que nous considérions notre voisin comme notre premier ennemi,
si nous continuons à éveiller la vengeance et la haine, à polluer notre monde et nos pensées, cela veut dire que nous n'avons rien appris des grands maîtres, ni de Jésus, ni du Bouddha, ni de Moise.

Et si nous ne corrigeons pas ces réflexes pavloviens, nous serons impuissants à affronter cette époque où l'Humanité s'acharne encore et toujours à exploiter, à vaincre, à exercer la tyrannie. À amasser le plus possible, sans se soucier de ce qui suivra. Et à vivre aux dépends de ceux qui n'ont ni recours, ni ressources...

Il faut partager avec ceux qui ne nous ressemblent pas, car leur différence nous enrichit. Il faut respecter ce qui est unique chez les autres.

( Yehudi Menuhin)

